Archives pour la categorie « Éducation »

Le prix de la démocratie

Vendredi, 23 mars 2012

Perdue comme toujours dans un débat à caractère purement économique, la population québécoise semble avoir oublié de se poser les vraies questions concernant l’augmentation des droits de scolarité… Un tel oubli pourrait être fatal à nos libertés individuelles.

Dans une société complexe comme la nôtre, accepteriez-vous d’être dirigé par des hommes et des femmes sans instruction? Bien sûr que non.

Alors puisque dans une démocratie ce sont nous, les citoyens, qui nous dirigeons nous-mêmes, n’est-il donc pas essentiel d’être nous-mêmes instruits? Bien sûr que oui. Après tout, chacun d’entre nous doit être en mesure de voter et de s’exprimer dans une démocratie.

Encore faut-il que nous soyons capables de comprendre les véritables enjeux de nos choix.

C’est entre autre pour cette raison qu’une éducation jusqu’au cinquième secondaire est le minimum requis au Québec. Mais dans les faits, la plupart des dirigeants et autres personnages d’influence de notre société, sont des universitaires. Une éducation postsecondaire est un des ingrédients essentiels pour quiconque souhaite jouer un rôle important au sein de notre collectivité. Les lois qui nous gouvernent et l’administration de notre argent commun sont, comme il se doit, entre les mains de personnes instruites.

Mais si, dans un avenir très proche, seuls les mieux nantis pouvaient se permettre des études postsecondaires?

Accepteriez-vous de vivre dans une société où seuls les riches peuvent accéder au contrôle de nos lois et de notre argent? Accepteriez-vous de vivre dans une société où une élite économique possède tous les moyens de s’enrichir davantage à vos dépends?

Apparemment, la moitié de la population québécoise en faveur de la hausse de 75 % des droits de scolarité est prête à l’accepter.

Et vous?

 

R.C.